Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
26 janvier 2007

L'wachma...(la tatouée)

l_wachma

Appelée aussi "LARafe", même que j'ignore d'ou vient ce nom !......Ah ! ok, je crois une déformation du mot "Rafle", mais ce qui est sûr c'est quand j'étais petit dès que je l'entendais, quelque soit l'endroit, il me fait courrir.

Au nord on l'appelle "LFeria" car elle rappelle, avec ses lumières et ses virages, les manèges des foires de là-bas. A Rabat on l'appelait "Lwachma" à cause de ce signe de devant qui ressemble au tatouage sur le menton des bonnes femmes villageoises.

Quand j'étais petit c'était un nom qui faisait peur. LaRafe faisait partie de nos plans de sortie et on devait toujours être prêt à courrir. En jouant dans la rue, dans un parc ou simplement en marchant le soir, quand elle passe on se dit: "elle s'arrête...elle s'arrête pas....elle s'arrête...elle s'arrête p...nonn elle s'arrête..." "courreeeeeeeeeezzzzz". Même si on a rien à se reprocher mais c'était une culture, un jeu qui nous amusait autant qu'il nous effrayait.

Comme disait Said Naciri dans un sketch :"Larafe fait courrir tout le monde..d'ailleurs EL guerrouj quand on crie A vos marques, Prêt...y a quelqu'un qui lui souffle derrière : attention LaRafe...et il court court...personne ne le dépasse".

Avec laRafe voici à quoi ça ressemblait (y a du vrai et de l'imaginaire mais toutes les situations sont possibles):

- aji LaCarte......(viens par ici ! montres ta piéce d'identité !)
- je l'ai pas sur moi
- ok montes ! on va aller la chercher
- mais..
- pourquoi on te l'a donné..c'est pour que tu la portes sur toi en tout lieu et moment
- mais elle est énorme...j'arrive pas à la ranger dans aucun de mes porte-feuilles ni dans mes poches
- Wa tta tla3...(ferme la ! et monte)

...........

- Aji LaCarte
- j'ai le passeport
- ok montes dans l'avion
- Heyy..c'est une pièce d'identité non ?
- monte et boucle là

...........

- Ajiou ntouma LaCarte (venez vous deux ! vos cartes!)
- Hahia....(voilà)
- et toi?
- je l'ai pas sur moi
- alors montez vous deux...
- et pourquoi moi...
- c'est ton ami non !...et puis faut pas trainer avec des gens qui n'ont pas de Carte...tla3

...........

- Lacarte
- je suis devant chez moi...regardez la porte elle est entre-ouverte...
- c'est chez toi là en face ?
- oui
- alors montes on va aller taper à la porte
- Hey mais je suis en pyjama...vous me croyez pas
- Si...mais tu dois nous croire aussi...aller montes !

...........

- 3endek Lacarte ? (t'as ta carte ?)
- Oui
- Montes !
- Comment..mais j'ai la carte !!!!!
- Machi choughli (je m'en fous)...qu'est ce tu fais à cette heure-ci dehors ? je veux pas de réponse car tu va monter dans tous les cas !

...........

- ched ched ched (attrapes-les !!!!)...Voyous...la prochaine fois je vous raterez pas...ni vous ni votre ballon.

...........

- Aji...(approches !)
- tenez j'ai ma carte
- Et qui t'as demandé LaCarte ? tu connais notre boulot mieux que nous...aller montes !!

Et une fois dans la fourgonette :

- fourg119...fourg119 appelle centrale à vous...tchhh
- Centrale pour fourg119....tchhhh
- Dans le cadre de l'opération "CarteOuPasCarteMontes" on a eu 8...tchhh
- Pas suffisant fourg119...fourg911 a eu 12...terminé
- zut alors...

Le plus terrible, c'était les autres passagers, 2 filles imperturbables (des habituées du vehicule) et un couple qui pleurait à chaude larmes, Surtout la fille."un moul détail" (vendeur de cigarettes en détail).un marchand ambulant qui a étè obligé d'abondonner son commerce....et plein d'autres...

Je connais un gars, on l'a arrêté une fois le soir devant chez lui puis on l'a amené jusqu'au poste central (loin, trop loin de chez lui) aprés les formalités et le contrôle d'identité on l'a relaché vers minuit pour rentrer à pieds...dans le chemin du retour une autre Fargo le prend :)...il revient au post...même procédures et au retour on le prend une troisieme fois heureusement que c'était les même gars de la premiere fois...alors, ils avaient marre de lui, donc il sera pas invité cette fois au commissariat, mais lui ont dit :"wa tir ldarkoum...illa 3awed l9inak ftrik radi d'awaze m3ana llila...yallah ghbare" (tu sais quoi ! si on te croise la prochaine fois direct au cachot !!! alors, à 3 tu disparais !!!).

C'est ce qu'on appelle "LaRafe(Rafle) générale"...personellement, j'ai été pris 2 ou 3 fois mais elle m'a fait courrir une centaine de fois...j'étais le premier à la voir et grâce à elle j'ai developpé mon sens d'observation... et mon talent de courreur.

Publicité
Commentaires
T
La wachma, derdek fils !!!!<br /> Hey avant la wahchma, c'étais la " rafle " je me souviens à AinSebaa, la verte, celle des m'roud ( Kassdédi à carca ) avec son son particulier... je sais pas si c'était une Renault...rourourourour<br /> 3allak fils<br /> En fait, je crois que l'histoire viens d'une loi... des années de plomb, qui interdit la réunion de plus de 3 ou 4 personnes... surtout la nuit, comme un couvre FEU, "This morning, I wake up in a curfew, ho God I was a prisoner too " ( regarde pas les fautes d'orthographe )<br /> Les blagues dans ton post Kayz son terrible, je suis sur qu'il y a du 90% de vrai, c cl'air que les condés abusent de leur "pouvoir" et on un quota...<br /> Tu te souviens du soir...avec soldat et RimKa...il a faillit me biper le gars, mais voulais monter devant lol la classe !!!
K
que de bon souvenirs, c'est vrai que c'est très formateur, tu deviens agile , rapide comme un oiseau <br /> ca m as bien fait rire<br /> tbarkallah 3lik
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité