Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
20 avril 2007

Terreur sur Casablanca

23158808

Lors des attentats de Casablanca en mai 2003, un grand mouvement jeune de contestation contre ces atrocités avaient pour mot d'ordre "Ne touche pas à mon pays (Mate 9ich bladi)", et était représenté par une Main de Fatma, comme ci-dessus, en opposition contre les violences terroristes. La réplique d'alors, c'était que les attentats étaient perpétrées et commandités depuis l'extérieur, par Al Qaïda, puisque de tels actes ne pouvaient pousser sur le terreau culturel marocain, terre de tolérance,... etc.

En 2007, encore une fois, ce sont des marocains qui ont voulu préparer des attentats de grande ampleur sur leur propre sol, pour tuer d'autres marocains. Même si une main extérieure coordonne sûrement tout cela, il y a là une grande réflexion à mener sur ce qui peut pousser des hommes à se "sacrifier" pour tuer le maximum de personnes, des personnes de la même nationalité, de la même religion. Et j'y réflechis...

231588082

Avec ce dessin, et en détournant cette main de Fatma censée nous protéger et où j'ai écrit :"touche pas à Ton pays !" je délivre un message pour ceux qui pensent que le danger vient encore "des forces extérieures qui veulent déstabiliser le Maroc, etc". S'il est appuyé et coordonné dans un cadre beaucoup plus vaste que la sous-région du Maghreb, si le terrorisme marocain répond à une logique de stratégie globale de "lutte contre l'occident", le danger vient aussi de nous, de notre société, puisque des cellules s'autonomisent, et luttent contre l'évolution que prend notre société. Le slogan "Touches pas à ton pays!" est aussi et surtout destiné à ces marocains candidats au suicide terroriste: c'est leur propre culture qu'ils font exploser, la terre de leurs parents, leur propre patrie.

Même si ce message est presqu'inutile, car il n'y a pas de nationalisme chez les extrémistes radicaux. Il n'y a pas de pays, pas de tribus, pas de familles, pas de couleurs. Un bel exemple d'universalisme. Pour les intégristes, les personnes sont divisé en deux catégories: les musulmans qui suivent scrupuleusement les lois d'une charria fortement politisée et radicalisée au cours des âges, et les autres, même musulmans, alliés du diable: impies, alcooliques, fornicateurs, corrompus, prostituées, artistes, musiciens qui jouent de l'instrument de Satan, poètes, femmes libres... et la majorité silencieuse qui accepte cela sans broncher, c'est à dire tous le monde. Tous coupables. Nous sommes des personnes aussi négligeables selon eux aux yeux de Dieu que des insectes nuisibles. Nous sommes des insectes qu'il faut écraser. Des inutiles que l'on doit nettoyer de la terre, comme tant de peuples avant nous, car nous n'avons plus rien compris et que nous sommes irrecupérables. Des parasites qu'il faut éradiquer ou transformer en bons musulmans, pour que l'Islam retrouve son éclat originel. La vision d'une catégorie de personnes, minoritaires mais puissament appuyés, contre nous, les leurs.
Je fais souvent le rapprochement entre le corps humain et la société. Le cancer est une maladie étrange et encore mystérieuse: Une cellule décide de se diviser indéfiniment pour créer une excroissance de l'organe dont il est issu, jusqu'à la mort. Qu'elle soit provoqué par des facteurs extérieurs ou à partir de rien, le cancer n'est pas moins que ça: Une autodestruction du corps par lui-même, par ce qui le constitue.

je ne pense pas que la pauvreté seule puisse être l'argument déclencheur d'une telle barbarie. D'ailleurs, les initiateurs d'Al Qaida et les principaux fournisseurs en devises de ces groupes sont loin de faire la manche, bien au contraire. Mais il y a une exploitation flagrante des situations sociales instables des pays où ces groupes opèrent. Il faut qu'il y ait déjà le terreau d'une contestation intérieure dans le pays pour permettre à ces groupes d'avancer les pions qui sèment la destruction.

La pauvreté, seule, n'a jamais fait de révolutions. C'est lorsqu'elle est couplée à un sentiment violent d'injustice qu'elle devient explosive. Il n'y a que dans le sentiment d'injustice que l'on peut faire voler en éclat les circonstances culturelles ou sociales dans lesquels l'être humain trouve son repos. Dans un monde bipolarisé entre puissance/impuissance, dans un monde où le puissant use de sa force pour imposer aux autres des droits qu'il n'applique pas lui-même lorsque cela le dessert; dans un monde où des forces régionales agissent sur d'autres zones parce qu'elles peuvent, elles, de par leur supériorité militaire, mener une politique de domination et parce qu'elles jugent qu'elles sont dans leur bon droit (Etats Unis, Israël, Soudan, etc); dans ce monde là, les frustrations accumulées sont telles qu'elle n'a pu qu'engendrer une énergie dense dans lequel le mouvement terroriste puise la sienne. Et ce schéma qui génère la frustration et l'injustice s'applique également au niveau national.

Car pour ma part, je pense que la société marocaine est injuste. Elle l'est dans la répartition de ses richesses, mais ce n'est pas le plus important. Elle l'est surtout dans la répartition des droits et devoirs entre les différents membres de la population. La société marocaine est injuste dans la différence grossière de traitement qu'elle réserve aux personnes riches et pauvres. La société marocaine est injuste dans les projets d'avenir qu'elle propose à "ses" jeunesses. L'administration, instrument de service public, est injuste dans l'accession à ses services. Et le dernier recours impartial, le refuge de ceux qui se sentent floués dans leur droit, la Justice !!!, est également............. injuste, car dirigée le plus souvent par des puissances qui font pencher la balance.

la fortune du Roi est de 40 miliards de dollars, l'ONA est un groupe qui s'est constitué contre le peuple après l'indépendance en spoliant les terres de milliers de paysans, les ministres sont à leurs postes pour avoir les leviers éxecutifs pour faire avancer leurs affaires personnelles, les scandales de moeurs, etc. Il n'est pas difficile de fanatiser un jeune sur la base des pires atrocités et injustices commises dans ce pays depuis l'indépendance et sur les dessous de la machine makhézienne aujourd'hui.

Si les attentats de Casa de 2003 avaient sûrement pour but pour Al Qaida de sanctionner le Maroc, un pays allié des Etats Unis qui participait à la lutte contre le terrorisme; et qu'elle avait donc une "justification" de politique internationale, que dire des attentats de 2007 ?

Entendons nous bien: Le terrorisme sanglant ne s'excuse pas et ne s'excusera jamais, quelque soit le cynisme ou les frustrations qui les ont engendrés. Tuer aveuglément des personnes, les tuer non pas par ce qu'ils ont fait, mais pour ce qu'ils sont dans leur for intérieur, et en juger d'ailleurs à la place de Dieu, en son nom, est l'acte le plus infame que l'on puisse faire à la vie.

Le terrorisme sanglant est la négation de la vie. Comme les guerres ouvertes, c'est une horreur volontaire et effroyable. Mais il existe. Et ce n'est pas parce que ces crimes sont inhumains et inexcusables que l'on doit les prendre pour des manifestions hystériques d'une bande de fous. Cela serait trop simple et réducteur, et surtout reviendrait à dire que la meilleure façon de se débarasser du terrorisme est de traquer ces responsables aliénés et de les éliminer jusqu'au dernier. Et pouf, le problème serait réglé ?

Un acte terroriste n'est pas un acte gratuit. C'est un acte contre un pouvoir en place. Qu'il soit inqualifiabe et criminel, il n'en reste pas moins un acte de pouvoir, de politique, visant un objectif politique. J'aimerais faire l'effort de comprendre le sens profond de ces actes, leurs objectifs finaux et leurs motivations. Aujourd'hui, je me pose la question: Dans quel sens historique devons nous prendre ces attentats sanglants? Aujourd'hui, en 2007, quel est le but de tout cela? Pourquoi? Quelles justifications les integristes donneraient-ils à leurs élèves pour blanchir toute ces sauvageries? Pour construire quel monde ?

Des attentats meurtiers au Maroc, il y en a déjà eu lors des luttes d'indépendance, contre ceux dont on estimait qu'ils étaient proches du pouvoir. je m'excuse d'avance pour le parallèle que je vais faire, mais pourquoi serions nous visés si nous n'étions pas assimilés, nous marocains, à des féodaux d'une puissance impérialiste et satanique que représente, aux yeux des intégristes, "l'occident"? Aujourd'hui, en 2007, nous nous trouvons au milieu de la bataille irrationnelle d'un mouvement de libération religieux contre le joug économique, historique, militaire, et culturel de l'occident. Le libellé d'un tel combat est presque risible, et pourtant nous sommes en plein dedans, parce que ce mouvement, comme tout mouvement totalitaire et extrémiste, se nourrit de l'énergie des rancoeurs et des détresses collectives. Et c'est à cela que je veux arriver: La motivation religieuse ne peut à elle seule, même si je ne sous estime pas la puissance de son pouvoir mobilisateur, expliquer la force du mouvement terroriste actuel.

Le meilleur remède au terrorisme est de la vider de sa poche de contestation politique et sociale, que ce soit à l'échelle de la nation ou du monde. A mon sens, ce n'est pas une juste répartition des richesses et donc la diminution de la pauvreté qui peut SEULEMENT enrayer ce phénomène, mais la prise en considération de la dignité de chaque personne humaine, où qu'elle soit dans le monde, quelque soit la valeur ajoutée qu'elle peut produire. Dans ce monde unifié par tant de moyens de communications, où chaque personne à la possibilité d'être au courant des actions politiques qui les concerne parfois, dans un monde où chacun peut recevoir à la face, et instantanément, le mépris d'un groupe, il est urgent de corriger les choses.

La seule solution pour vaincre ce terrorisme planétaire, c'est bien sûr de lutter contre, de toutes nos forces, mais surtout de rendre le monde plus juste. Les mêmes droits pour tous. Favoriser l'éducation, l'ouverture, un juste partage des décisions politiques au niveau mondial etc.
Des utopies...!!!
Mais ce serait quoi le contraire de ce mot ? Parce que nous sommes en plein dedans..

Publicité
Commentaires
T
magnifik raisonnement vraiment jte di chapeau je suis entierement de ton avis sur tt. Tu c ke tu devrai te lancer ds le journalisme ta un don jte jur tu c ecrir ton article, bien que tres long est accrocheur wllh! les long article son souven long et enuyan et le lecteur leve les yeu bien avan la fin mais alor la wllh g tt lu ya kk chose ki accroche le lecteur tu c ecrir toi c le ka d ele dir! et je px parler je suis en bac Litteraire et la communication tt ca c mon truc! ton article en plus detre tres interessna de part tes idees etai bien bien ecri, jai aimer ton style decriture! ta du style ca c clair! moi jte felicite dune part pr t idee ki son incontestable et parfaitement exprimer(avec un leger ton subjectif mais ds un article lobjectiviter est une tache dificile je le concois!) et pr ton style! malgré ckon di: on ne vis pas de sa plume et certes cela est vrai, tu px kd mm tenter ta chance ds un journal bcop ffon ca en tit job essai ta un talent de journaliste jtassur et t pourria tfair un peu de tune! a toi dvoir en tt ka bravo pr ton article et moi je cris bien fort avec toi: touche po a ton pays!!! mai tu c le terrorisme touche ossi d pays com che zmoii la france regarde a paris les atentat kil y avai eu et a madrid en espagne! on ets poirtant po d pays musulman mai com tu di la motivation religieuse ne px po a elle seule expliker tt ces mouvement terroriste...il y a otre chose derriere et c la politique,face a loccidentalisation qui passe bien evidemment par l'americanisation (cf atentat du 11 sept 2001), les integristes veulent lutter contre cela il sne prene donc ossi o pays de loccident ki represente une menace pr eux! Nous representons une menace pr eux,le maroc y compris! moiperso jador le maroc et je dis ke c super kil soit pr la lutte contre le terorisme ca montre bien kon px etre un pays musulman et respecter les droit de l'homme et etre partenaire avec d pays occidentaux autre que pr d raison economique! bn c vrai il y a du comerce entre le maroc et la france mais depui tjrs depui la colonisation on a tjrs garder de bon contact nous sommes alliés! c dailleur a ns majoritairement ke vs devez votre tourisme! bref je ne v po meterniser en tt ka je te felicite et jte souhaite bn continuation koike tu fasse! si tt le monde pouvai raisonner com toi... Je voudria juste conclure en disna ke ns vivons ds un monde ki aujourdui est tres manichéen. Et com tu la tres bioen preciser ns somme en plein ds une société utopiste. mais utopique rime-t-il avec impossible???
T
Pas mal la reflexionne " Touche pas à Ton pays "... après tout c'est leur pays, même si comme tu le présice bien, il n'y a pas de nationalisme chez nous ( sauf peut etre contre les saharaouis ) il y a le parti " al istiqlal " ( l'indépendance ) mais qui doit plus trop etre d'actualité ( chai pas d'ailleurs )<br /> La misère ne justifie rien, mais elle y contribue...en plus de toutes les injustices !!!<br /> Riches vs Pauvres ? non quand même pas !!!<br /> mais alors ces 40M de $ baby ??? il pourrait pas en investir un peu dans sa grande ferme qu'est le Maroc...à travers l'ONA ou n'importe quelle société ( faut que ce soit rentable, bin oui dans une logique de profits ), genre construire des routes ( ça rapporte les payages lol ) ou faire descendre le train un peu plus dans le sud ( c'est public l'ONCF ).Utopique ? pas tant que ça.
K
Qui vole est un voleur. Sauf quand il a faim. <br /> Qui tue est un assassin. Sauf quand il sauve le monde.<br /> <br /> Les terroristes, voleurs d'idéologies, n'ont jamais sauvé personne.<br /> <br /> [Dan Franck]
M
Il est aussi difficile de détruire le contraire d'une utopie que d'en réaliser une malheureusement.<br /> je n'ai pas la force de répondre point par point mais je suis d'accord sur presque tous les points.
M
Mon cher ami, j'aimerais beaucoup te rencontrer... Tes reflexions me touchent tant et ta main (moi aussi j'en mets une sur mon blog) est très forte.Nous aurions surement beaucoup de chose à nous dire.<br /> Je suis heureux de pouvoir retourner sur ce blog qu'il m'était impossible de consulter depuis quelque temps.<br /> à bientôt Ker<br /> <br /> Michel
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité