Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
13 décembre 2006

Il Nous a Quitté Trop Tôt

frantz_fanon
Frantz Fanon

20 juillet 1995 à fort-de-france (martinique)__6 décembre 1961 à washigton DC (USA)

Il a disparu à l'âge de 36 ans, beaucoup trop tôt.
Il a été médecin psychiatre à l'hôpital de Blida en Algérie à partir de novembre 1953.
Avant de faire ses études de médecine à Lyon, il s'était engagé comme volontaire en 1944 pour libérer la France du joug des nazis. Il a été affecté dans une école d'officiers à Bejaïa et ce fût sa première rencontre avec la terre d'Algérie.
Il prend connaissance là de la condition des Indigènes soumis à une colonisation féroce. Il sera embarqué ensuite avec les forces françaises libre d'Afrique du Nord jusqu'en Alsace où il sera blessé.

De cette époque date cette lettre adressée à ses parents en Martinique: " Un an que j’ai laissé Fort-de-France. Pourquoi ? Pour défendre un idéal obsolète (...). Je doute de tout, même de moi. Si je ne retournais pas, si vous appreniez un jour ma mort face à l’ennemi, consolez-vous, mais ne dites jamais : il est mort pour la belle cause (...) ; car cette fausse idéologie bouclier des laïcs et des politiciens imbéciles, ne doit plus nous illuminer. Je me suis trompé ! Rien ici ne justifie cette subite décision de me faire le défenseur des intérêts du fermier quand lui-même s’en fout."

En 1952, il écrit son premier livre "Peaux Noires et Masques Blancs".

Il s'est activement engagé auprès du FLN algérien dès 1956, et sera membre du gouvernement Provisoire de la République Algérienne en 1958.

Les Damnés de la Terre paraît fin novembre 1961 dans les éditions Maspero alors qu'il luttait contre la leucémie qui allait l'emporter dans des conditions de semi-clandestinité, comme tout ce qui contestait l'ordre colonial à l'époque.

Il a été l'élève d'Aimé Césaire, mais il a rejeté son concept de négritude qui essentialise le Noir et l'enferme dans une identité figée.

« Le Noir veut être comme le Blanc. Pour le Noir, il n y a qu’un destin. Et il est blanc. Il y a de cela longtemps, le Noir a admis la supériorité indiscutable du Blanc, et tous ses efforts tendent à réaliser une existence blanche. N’ai je donc pas sur cette terre chose à faire qu’à venger les Noirs du XVIIè siècle ?
(…) Je n’ai pas le droit moi homme de couleur, de rechercher en quoi ma race est supérieure ou inférieure à une autre race.
Je n’ai pas le droit, moi homme de couleur, de me préoccuper des moyens qui me permettraient de piétiner la fierté de l’ancien maître.
Je n’ai ni le droit ni le devoir d’exiger réparation pour mes ancêtres domestiqués. (…)
Vais-je demander à l’homme blanc d’aujourd’hui d’être responsable de tous les négriers du XVIIè siècle ? (…)
Ne voulant pas faire figure de parent pauvre, de fils adoptif, de rejeton bâtard, le noir va t-il tenter de découvrir fébrilement une civilisation nègre ? Que surtout l’on nous comprenne. Nous sommes convaincus qu’il y aurait un grand intérêt à entrer en contact avec une littérature ou une architecture nègres du IIIè siècle avant jésus-christ. Nous serions très heureux de savoir qu’il exista une correspondance entre tel philosophe nègre et Platon. Mais nous ne voyons absolument pas ce que ça pourrait changer dans la situation des petits gamins de huit ans qui travaillent dans les champs de canne en Martinique… »
(sur Peaux Noires et masques blancs)

Alors, frères, comment ne pas comprendre que nous avons mieux à faire que de suivre cette Europe-là.
pour l'Europe, pour nous-mêmes et pour l'humanité, il nous faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf.

Publicité
Commentaires
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité