Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
6 décembre 2006

AFRIQUE CENTRALE : ON RASE PAS CHER . . .

L'OPINION PUBLIQUE EUROPÉENNE FAIT UNE FIXATION SUR LA GRANDE FORÊT AMAZONIENNE, MAIS L'EUROPE N'EST PAS BLANCHE COMME NEIGE... EN AFRIQUE NOIRE...Ce ne sont pas moins de 6 pays (le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo [Brazzaville], la République Démocratique du Congo [ancien Zaïre], la Guinée Équatoriale, le Gabon) qui ont livré leurs forêts aux termites de l'exploitation industrielle du bois. Parmi ces pays qui sont tous fortement endettés auprès de créanciers bilatéraux ou multilatéraux, quelques-uns consacrent même plus d'argent chaque année au remboursement de la dette qu'à des services élémentaires (santé, éducation…)
Cette exploitation, qui ne profite qu'aux riches et dont une bonne partie est parfaitement illégale, a été fortement encouragée par des politiques d'ajustements structurels et de libéralisation imposées par les créanciers de l'Union européenne. Si l'U.E. est le premier importateur de bois africain, la France peut se targuer d'être le premier importateur de bois au sein de l'U.E. (Avec une prédilection pour le Cameroun, pays dans lequel de grandes Sociétés françaises dominent la filière bois) Les Verts - qui virent au vert-de-gris depuis qu'ils jouent dans la cours des grands - ignorent-ils encore que la France sacrifie pêle-mêle primates, pygmées et biodiversité pour que l'État, les banques et quelques industriels s'en mettent pleins les poches ? Mais que font-ils, ces ardents défenseurs de l'environnement ? Heureusement, le milieu associatif, généralement moins frelatées, a des ressources. A l'image des Amis de la terre et de Robin des bois qui tentent de mobiliser l'opinion publique avec l'objectif avoué de faire cesser l'exploitation abusive des forêts tropicales d'Afrique centrale (et notamment du Cameroun.)
En juillet 2001, un membre du staff d'Anhuman était à Gènes. En effet, l'abolition de la dette figurait dans les enjeux du " Genoa Social Forum ". Et s'il y a bien une contribution centrale au développement durable dans ces pays, ce sera de loin l'annulation de la dette. Chose étrange, la plus grande partie de la dette africaine a été contractée envers les pays du G7, à travers la banque mondiale et le F.M.I.…


afrique



- En savoir plus : la liste noire des Compagnies de l'U.E. impliquées dans l'industrie forestière en Afrique Centrale.

                           Les Groupes europeéns listés ci-dessous contrôlent tous de larges espaces forestiers en Afrique Centrale. Ils n'oeuvrent pas exclusivement dans l'industrie forestière, mais ils sont tous engagés activement dans la transformation du bois exotique.

Capture01

Capture02

Capture03

Capture04

Source : Forest Monitor


Et voici une nouvelle en provenance du site "Univers Nature" qui vient opportunément contrebalancer le caratère dramatique de cet article......A lire de toute urgence.


Publicité
Commentaires
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité