Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
18 janvier 2007

Le monde oublié d'Anfgou

normal_enfants0_500x748

ANFGOU Aït Âmmar Ahemmi. Cette appellation désigne un douar de la province de Khenifra exilé au milieu des montagnes du Haut Atlas oriental. C’est ici, à 1.600 mètres d’altitude, que la mort noire frappe en silence depuis près de deux mois. Elle a fait jusqu’au dimanche 7 janvier au soir, 26 victimes : 24 enfants de 3 à 14 mois et deux mamans de 16 et 17 ans. Le dernier décès a été enregistré le vendredi 5 janvier. Ce jour-là, un bébé de quatre mois, Mohamed Bouazza, est mort.

Le petit Mohamed et les autres sont décédés après avoir vu leur état de santé se dégrader rapidement à cause d’un refroidissement. Pour la plupart, ils sont partis sans avoir pris de médicaments ni consulté de médecin de toute leur vie. Pour la plupart, ils n’ont jamais été vaccinés. Pour la plupart, ils ne savent pas à quoi ressemble un vaccin, un médecin, un hôpital, une vraie vie...

images

Sur la base des observations effectuées à la sauvette à Anfgou, le ministre de la Santé a incriminé une pneumopathie causée et aggravée par le froid. Il a rejeté d’une manière formelle l’existence d’une épidémie.Pour lui, le nombre des morts, est de 11 personnes dont 9 enfants et non de 27 comme cela est avancé par des sources locales dont l'AMDH. Les neuf enfants qu'évoquent les services de M. Biadillah étaient âgés de 3 jours à 14 mois. L'enquête menée par les mêmes services renseignent sur la situation dramatique dans cette région : un seul infirmier pour 4.300 habitants et un centre de santé communal distant de 7 kilomètres. Le seul centre médicalisé (1 médecin et 4 infirmiers) se trouve à 65 kilomètres.

Wa tta9a llah a si Biadillah , tes déclarations sont infondées, Seuls les SDF meurent de froid et non pas des enfants qui ont un foyer.C'est insensé.
un médecin généraliste (certains disent que ce n’est qu’un infirmier) ayant été dépêché sur les lieux de Tounfit (petit village à 75 km d’Anfgou) afin d'ausculter une centaines d'enfants, est la mesure prise par notre ministre.
Les consultations ont été rapides. Elles n’étaient appuyées ni par une quelconque radiologie, ni par aucune analyse. De simples questions ont suffi au soignant pour qu’il remette aux patients des antibiotiques, des sirops et des comprimés.

M.le ministre !!!  « plus que le froid, ce qui tue dans tout l’arrière-pays de Khénifra, c’est la marginalisation d’une population qui semble considéré par l’Etat comme inutile. »

Télévision : « La Une et la deux, zéro »

À l’arrivée de la caméra de 2M à Anfgou, la population locale a allumé des bougies pour protester en silence sur sa situation lamentable. Mais, cette manifestation spontanée n’a pas été filmée.

Après 2M, un cameraman de la TVM s’est obstiné à rapporter des chiffres faussant la réalité. Pour lui, les décès n’ont guère dépassé onze. Pourtant, à la veille de son arrivée, une famille endeuillée enterrait le petit Mohamed. Il était le 26ème mort.


À Anfgou, pour 1500 habitants, il n’y a ni hôpital ni Centre de santé, ni médecin, ni infirmier. Il n’y a ni ambulance ni sapeurs-pompiers. Il n’y a ni téléphone fixe ni réseau pour le téléphone mobile. Il n’y a pas de gendarme non plus. Le seul représentant de l’autorité de Rabat sur la localité est le garde forestier.

Dans ce douar « enterré vivant », les enterrements se succèdent et se ressemblent (Voir la vidéo).


Maroc : une maladie tue 26 bébés...
Vidéo envoyée par zainabi

je présente mes condoléances les plus sincères à cette commune qui lutte contre le froid et la misère.

inna lli'llah wa inna ilayhi raji3oune.

Publicité
Commentaires
C
In the background music that is full of deep feeling in this paragraph, de Erhui is being recounted with the mood of the yearning " green " theme.
T
sérieux !!! j'hallucine...et en meme temps ça m'etonne pas !!!<br /> J'adore, parce qu'en fait, de nos jour on peut plus trop nous mentir, les gens ont droit à l'information, enfin ceux qui sont in !!!<br /> Donc on a une responsabilité supplémentaire, on peut plus dire " ha je savais pas "<br /> Messaken...<br /> hey s'ils font rien en période d'élection, il le feront jamais. Ces zones là, loin de tout n'interesse pas le pouvoir, pour pas dire, ils s'en battent les biiiiiiiiiip
L
je croix que c le moment de reagir, il faut que chacun de nous prend en serieux cette affaire et prend d'elle l'etincelle de changement avant que les elections passent. c notre occasion pour que les partit les partit civil l'etat et le roi, changent leurs priorités. maintenet chaque citoyen est une priorité que ca soi à anfgou ou à skhirat,
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité