Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
11 janvier 2007

7 « plans »..., 7 échecs

SGE_HFV62_110107152902_photo01_quicklook_default_245x228

Avril 2003 :
Le général à la retraite Jay Garner arrive à Bagdad, nouvellement occupé par les forces américaines, avec le mandat de reconstruire l'Irak, mais ce projet ambitieux s'effondre face aux incendies de ministères, au pillage d'universités et à l'éclatement des forces de police et de sécurité.

Mai 2003 :
Bush remplace Garner par Paul Bremer, nommé administrateur civil en Irak, tout en lui disant, comme le relate Bremer lui-même dans son autobiographie, qu'il s'agit "d'une tâche imposssible".

Mai 2004 :
Bush annonce un plan de transition en cinq étapes qui doit aboutir à la rédaction par une assemblée nationale d'une nouvelle Constitution destinée à jetter les bases d'un gouvernement irakien permanent.Le Pt US s'engage à aider au rétablissement de la sécurité et à reconstruire les infrastructures civiles.

Novembre 2005 :
Face à la montée de la violence contre les troupes américaines, Bush annonce un autre plan, baptisé "Stratégie nationale pour la victoire en Irak". Il loue les progrés dans l'entrainement des troupes irakiennes mais avertit que la victoire prendra du temps et de la patience.

Juin 2006 :
Aprés finalement la mise en place d'un gouvernement irakien, Bush se rend en Irak pour un brienfing sur le nouveau plan du gouvernement de Bagdad visant à améliorer la sécurité, la réconciliation nationale et les réformes économiques. Un nouveau plan, appelé "Opération en avant tous ensemble" est mis sur pied pour augmenter le nombre des forces de sécurité irakienne à Bagdad.

Juillet 2006 :
Bush et le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, élaborent un nouveau plan de sécurité qui prévoit d'intégrer davantage de policiers militaires américains aux unités irakiennes et un redéploiement de troupes américaines des provinces irakiennes vers Bagdad, seulement six semaines aprés l'échec du plan précédent. Le commandement militaire américain reconnait en octobre que l'opération a échoué.

Janvier 2007 :
Alors que plus de 3.000 militaires américains ont étè tués, Bush annonce un nouveau plan pour l'Irak : il prévoit l'envoi d'environ 20.000 soldats supplémentaires, des aides économiques de plus d'un milliard de dollars pour le pays dévasté par la guerre et d'assigner des objectifs au gouvernement irakien pour le forcer à sévir contre les milices.

kayz


kayz2

Publicité
Commentaires
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité