Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
23 décembre 2006

La Corruption

226043153l’indice de la perception de la corruption au Maroc en 2005  occupe la position 78 parmi 158 pays et a obtenu la note moyenne de 3,2 point sur 10, dans l’échelle de la transparence ,ainsi le Maroc occupe actuellement le même rang que des pays comme le Sénégal et le Sri Lanka.

Dangereuse évolution que connaît le Maroc en matière de son évolution  en passant de la position 45 en 99, 37 en 2000, 52 en 2002, 70 en 2003, 77 en 2004, 78 en 2005, pour « consolider » sa position en 2006 au rang 79.

Fraude, arnaque, corruption, pots-de-vin , extorsion, népotisme, abus....tellement de synonymes, mais la corruption a gagné du terrain dans notre bled, elle est devenu une monnaie courante pour la plupart des marocains, elle érige notre mode de vie, notre systéme, et même elle est incrustée au fin fond de notre culture...

k'hob(tousse),d'hane(étale),k'hiwa(p'tit café),ciri(cirer),mizi(miser,investir),r'oche(arrose).....sont quelques expressions du jargon marocain relatives à ce phénomène dont il est devenu impossible de s'en débarasser et d'en faire face.

corrup

Mon maroc a moi est un pays ou la corrpution est souvent une nécessite, c'est le seul moyen pour les fonctionnaires d'une administration lugubre, impitoyable, penetrante, de prendre une petite revanche vicieuse, sale tout comme les murs qui les abritent au travail comme chez eux. C'est le moyen pour certain d'acheter une paire de chausette a son enfant, qq grammes de plus de viandes ou meme pour certain une bouteille ou une boulette pour noyer son desespoir et fuir le corrompu en lui qu'il n'aime, il faut le dire que tres vaguement. Je ne defends pas la corruption, du moins pas celle des grands bandits que notre pays protege et dont les administrations et les services publics sont des nids bien douillés, mais je ne peux m'empecher de penser a ceux dont le salaire n'est rien, approchant pitoyablement le '''peu''' de frais auxqueils ils sont tenus.


Mea Culpa :

Pour ce qui ne savent pas au Maroc vous devez légaliser les photocopies de documents pour qu'elles aient une valeur. Pour ce faire il existe un service à la commune (mairie de quartier) qui effectue cette démarche moyennant quelques dihrams de timbres. "Si c'est urgent, je peux appeller le responsable mais vous devez vous arranger avec lui" vous sort les fonctionnaires.
C'est un peu comme sur les routes. La police vous arrête pour une cause plus ou moins juste. Le fonctionnaire perd généralement de sa sévérité moyennant 100 dihrams.
Proposez-lui de vous dresser le PV afin que vous puissiez payer votre amende en toute légalité.!!! 
là, une fois ou 2 ils nous ont laissé partir (Merci magaly,..qui s'occupait du volant)

Et, donc moi j'avoue faire un bakchich pour le maqadam pour un acte de naissance, et avoir corrompu 2 fois «l'Bolice»   (la police) pour pas payer des contraventions. et je le regrette...

Pour votre culture sachez qu'il existe au Maroc un organe chargé de lutter et de dénoncer la corruption : Transparency maroc . Il existe depuis un peu plus de 10 ans ...

Publicité
Commentaires
T
Je crois que c'est le vice le plus -comment dire - dur à virer ou éradiquer... ouai c'est tellement ancré, que même les nouvelles générations n'y pourront rien !!! ( c'etait mon espoir la nouvelle génération ) mais non !!!<br /> Est-ce une volonté du pouvoir, au début oui may be MAIS là c'est trop tard mon gars, tu herites de ton papa...ton royaume. Je te comprend kayz qd tu dis qu'ils font ça pour manger ou acheter des chaussures à leur droles...mais c'est auprès de leur employeur qu'ils doivent se retourner ces gonzs, j'entend par là l'Etat !!! On reconnait la grnadeur d'une nation quand on voit comment elle traite ses fonctionnaires lol ( c'est Ghandi qui a dit ça en parlant des animaux ...comment elle traite ses animaux )!!!<br /> Faut demander des augmentations lol<br /> En fait c un choix des hauts dignitaires, le pouvoir est partagé( je m'entend, non le pouvoir n'est pas partagé, il est descendant ), descendant....meme le m'kaddam à du pouvoir, amuse toi à remonter la chaine...king, ministre, chef de cabinet, wali, régions, gouverneur, maire recemment, potes....merda !!! et voila<br /> Faut pas qu'on rentre dans leur délire...souvient toi l'été dernier 2 lol " appuie sur le bouton la lumière s'allume " Tu la connaissais pas celle là, salleté de flicaille pourri...<br /> Hey je sais que si tu veux un papier et que tu bezaq pas, tu peux mourrir avant de l'avoir, genre si tu veux monter une affaire.<br /> Faut garder espoir....peut etre qu'une commission extraordinaire doit etre nommer pour faire un état des lieu et y aller à donf, soit sanctionner, soit tu reste en place MAIS tu modifie tes habitudes de voleur
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité