Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
๑۩۞۩๑   GHeTTo ReVoLuTioN   ๑۩۞۩๑
Archives
10 décembre 2006

Football : les riches aiment que les pauvres aiment ça...

9782200346218C’est quoi le football aujourd’hui ? Le football, bien sûr, c’est tout de même beaucoup de choses, mais c’est d’abord et surtout de l’argent.
Beaucoup d’argent, de plus en plus d’argent, tellement d’argent qu’on peut commencer à attendre l’implosion de ce sport, jadis celui des mineurs et des ouvriers mais devenu en ce 21ème siècle celui des joueurs milliardaires.

Les présidents des clubs concernés, c’est-à-dire ceux qui ont des joueurs payés à coups de millions d’euros, sont donc toujours à la recherche de rentrées financières.

Les droits télés, le sponsoring, le merchandising sont d’un apport précieux...

Cependant, cette spirale financière est en train de prendre des allures de cyclone.

Un cyclone qui risque fort d’être dévastateur.

On a vu en Angleterre, ce qu’a provoqué l’arrivée du Russe Abramovitch à Chelsea. Il approche, et a peut-être même dépassé, le chiffre de mille millions d'euros en 2 ans de gestion.

Les clubs anglais sont donc soumis à très rude concurrence.

Manchester United, club côté en bourse (ce fut le premier au monde) et qualifié de club le plus riche du monde, avant l’apparition du Russe de Chelsea, s’est « vendu » à un milliardaire américain. Cela a provoqué une crise chez ses supporters qui avaient peur de perdre leur âme, mais ils se sont calmés.

L’argent est un bon calmant.

Arsenal a accepté un énorme contrat de sponsoring venu de Dubaï et de la compagnie aérienne « Fly Emirates ».

La somme versée est si énorme qu’Arsenal a construit un nouveau stade qui s’appellera Emirates Stadium pendant 15 ans avec pub sur les maillots des joueurs et sur les panneaux publicitaires du Stade.

Arsenal a donné des envies à Liverpool.

Et ces envies vont être comblées.

La manne vient encore des Emirats Arabes Unis, plus précisément de la famille multimilliardaire Al Maktoum propriétaire du consortium financier Dubaï International et qui veut s’offrir le club au maillot rouge, quintuple champion d’Europe.

La somme proposée est de 680 millions d’euros ventilée comme suit (chiffres précisés dans l’Equipe du mardi 5 décembre 2006) : 260 millions pour la valeur estimée du club, 120 millions pour effacer les dettes et 300 millions pour la construction d’un nouveau stade.

Les accords entre le groupe émirati et Liverpool sont très près d’être conclus. Il y a quelques années la fière Albion aurait refusé de toutes ses forces que l’on touche à ses symboles.

On connaît la valeur culturelle et sociologique du football en Angleterre où les stades sont de véritables temples, mais aujourd’hui les valeurs ont bien changé.

L’argent est malheureusement, roi.

glazer
Un président de club anglais a bien résumé les choses en déclarant sur une grande chaîne sportive britannique : « Le football est en train de devenir un accessoire pour les super-riches, et ça ne me pose aucun problème, parce que le foot est un sport pour les riches et moi-même je suis prêt à vendre mon club (Reading, division 1 anglaise). Que l’acheteur soit russe, chinois ou arabe, s’il vient me voir et déverse sur la table des sacs pleins de liquide, je lui dirai, ok, c’est à toi » . Edifiant...

« Attention, il ne faut pas que l’argent fasse perdre au football son âme » crient les irréductibles.

Le football aujourd’hui n’a peut-être plus besoin d’avoir un âme. Il se vend au plus riche.abramovitchlerner

Mais ne dit-on pas que l’âme c’est la vie ?

Assiste-t-on donc au début de la fin du football ? C’est l’Angleterre qui, il y à un siècle a conçu ce football.

Et c’est en Angleterre que bizarrement le processus de l’argent dévastateur est en train de le ravager.


footkapitalizme

Publicité
Commentaires
C
salut je me nome saye doua bi christian jeune ivoirien a la recherche d'un club je suis attaquant j'ai 16an 1m73.mon email es saye00713@live.fr
C
Je me présente: Nom:diop prénom:cheikh age: 16ANS Date de naissance: 08/09/1997 POIDS: 49 kg taille: 1M56 nationalité: SÉNÉGALAIS Pays: SÉNÉGAL Poste occupé: DÉFENSEUR POLYVALENT J’ai l’honneur de solliciter de votre très haute bienveillance l’obtention d’une demande de candidature au sein de votre club de football. Je suis un jeune footballeur je réside au SÉNÉGAL ( Dakar)exerce ce métier de footballeur depuis a l age de 6ans et j’en n’ai acquis vraiment une très grande expérience que j’aimerais mètre au service du club Je suis même prêt à me sacrifier corps et âme rien que pour défendre les couleurs du club ; J’en serais très fier de porte le maillot du club et donner le meilleur de moi ; mais j\'ai énormément besoin de la couche social de certaine personne comme vous si possible qui peuvent m\'aider afin de faire part de mon talent, je suis un milieu rapide, technique, je joues beaucoup mouvementé et je suis très efficace devant les buts. Je suis un joueur respectueux, humble, discipliné et j’adore travailler dur. Je sais que vous doutez les joueurs qui vous écrivez sur le net, mais par contre moi je suis un très bon joueur par faute de moyens financier je suis obliger de vous écrire sur le net pour voir dans quel mesure vous pouviez m’aidez ; parce que ici au pays seule les parents qui ont les moyens financier peuvent envoyer leurs enfants jouer dans les grand club au pays ou en Europe. Je suis un jeune démunis qui écrit chaque jour a des correspondant dans le but de trouver un jour un homme de Dieu ou une femme de Dieu qui pourrait m\'aider afin d’intégré un club et d\'exposer mon talent. Ne doutez pas de moi faite moi confiance ; je vous rassurer que vous devrez compter sur moi je ne vais jamais vous décevoir par contre vous serai très fier de moi. Je vous donne ma parole, je ferais briller se club a travers tout le championnat avec mon talent et aussi avec des buts. Aidez moi SVP donner moi une chance enfin intègre le club je vous serai très reconnaissance toute ma vie. sil-vous-plais aidez moi, je serai prêt pour faire un test Téléphone: (221)777226103 EMAIL:cheikhdiop1990@yahoo.fr<br /> <br /> Je serai ravi et même très heureux de vous relire Mr.
A
Bonjour .<br /> <br /> nom et prenom; abdlhake annil<br /> <br /> age; 20ans<br /> <br /> pays; ALGERIE<br /> <br /> nivaus; 6ané<br /> <br /> professonal; FOOT BALLEUR<br /> <br /> post; attakon<br /> <br /> email;annil_2pc@hotmail.fr<br /> <br /> teléphon; 00212664512495<br /> <br /> je suis tres interesser par votre annonce je suis singner dans un club CODM<br /> <br /> mérci
A
Bonjour .<br /> <br /> nom et prenom; abdlhake annil<br /> <br /> age; 20ans<br /> <br /> pays; ALGERIE<br /> <br /> nivaus; 6ané<br /> <br /> professonal; FOOT BALLEUR<br /> <br /> post; attakon<br /> <br /> email;annil_2pc@hotmail.fr<br /> <br /> teléphon; 00212664512495<br /> <br /> je suis tres interesser par votre annonce je suis singner dans un club CODM<br /> <br /> mérci
A
Bonjour .<br /> <br /> nom et prenom; abdlhake annil<br /> <br /> age; 20ans<br /> <br /> pays; ALGERIE<br /> <br /> nivaus; 6ané<br /> <br /> professonal; FOOT BALLEUR<br /> <br /> post; attakon<br /> <br /> email;annil_2pc@hotmail.fr<br /> <br /> teléphon; 00212664512495<br /> <br /> je suis tres interesser par votre annonce je suis singner dans un club CODM<br /> <br /> mérci
๑۩۞۩๑ GHeTTo ReVoLuTioN ๑۩۞۩๑
Publicité
Derniers commentaires
Publicité